Membres du Jury 2020

 

 Dora Schwarzberg (Austria)

a effectué ses études musicales à l’école Stoliarsky et au conservatoire de Moscou. Elle a joué avec les orchestres les plus prestigieux du monde, tel que le New York Philharmonic Orchestra et le National Symphony Orchestra. Elle est professeur à l'Académie de musique de Vienne et a formé d’innombrables violonistes qui ont remporté des prix internationaux. Elle donne des master classes dans le monde entier, en particulier dans la Yehudi Menuhin School et au Conservatoire de musique de Shanghai (où elle est professeur honoraire).

  George Tudorache (Romania)

disciple de Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev au Conservatoire Supérieur de Paris, il est concertmeister de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et enseigne le violon à l’IMEP. Il est concertmeister invité des orchestres symphoniques de la BBC et de Londres, et collabore dans de nombreux orchestres en Europe. Il est lauréat de plusieurs concours et participe en 2015 au Concours Reine Élisabeth. Sa prestation en demi-finale a été très appréciée par la presse internationale et par le public. C’est également un interprète passionné de musique de chambre, dans le trio Eliade qu'il forme avec la pianiste Claudia Bara et le violoncelliste Johann Bohorquez. 

  Yossif Ivanov (Belgium)

1st Prize at the International Music Competition of Montreal at the age of 16, as well as the 2nd Prize and Audience Award at the Queen Elisabeth Competition 2 years later, Yossif Ivanov quickly established himself on the international stage and played accompanied by numerous international orchestras, under the direction of renowned conductors like Järvi, Alsop, Jurowski, Kazushi. With his brother Philippe he forms a duet that occurs worldwide. Formed by Zakhar Bron, Igor & Valery Oistrakh, and Augustin Dumay, Yossif Ivanov is teaching violin at Koninklijk Conservatorium Brussel since 2008.

  Muhammedjan Turdiev (Turquie)

a effectué ses au conservatoire Tchaikovski de Moscou chez le professeur Igor Bezrodny. Il a fondé le quatuor de l’état ainsi que l’orchestre des solistes d’Ousbekistan. Il donne de très nombreux nombreux concerts, partout dans le monde, aux Etats-Unis et Europe. Actuellement il enseigne à Ankara en Turquie. Il a formé de nombreux élèves qui ont décroché de nombreux prix et qui sont devenus professeurs en Europe et aux Etats. Parmi ses élèves, on retrouve Alexey Moshkov, concertmeister de l’orchestre national de Belgique.

 

  Tetiana Le Menestrel (Zolozova) (France) 

a effectué ses études à l'Académie Nationale de Musique de Kiev (violon, musicologie). Titulaire de deux doctorats, diplômée de l'Université Paris IV-Sorbonne, elle est professeur émérite de l'Académie Nationale de Musique de Kiev et du Conservatoire International de Paris et attachée culturelle de l'Ukraine auprès de l'UNESCO. Plusieurs de ses élèves sont lauréats de concours internationaux.  Elle est auteur de deux ouvrages consacrés à la musique française contemporaine.

 

 

 Roman Fedchuk (Czech Republic) 

est né en Ukraine. Il a suivi ses études au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou chez le professeur Z. Shihmurzaieva. Il a remporté de nombreux prix dans divers concours internationaux, comme la Kocián International Music Competition ainsi que le concours “Vianna da Motta” de Lisbonne ou le Gernbach International Music Competition. Professeur au conservatoire de Pilsen, il se produit partout dans le monde, tant comme soliste que comme chef d’orchestre. 

 Igor Tkatchouk (Belgium) - President of the Jury

d’origine ukrainienne, il a suivi sa formation au Conservatoire Supérieur de Kiev  chez E. Bouchinskaya et A. Gorokhov. Nommé professeur au conservatoire de Kiev, il mène parallèlement une carrière de soliste et de chambriste et participe à des concours internationaux prestigieux (Paganini, Wieniawski). Actuellement professeur à IMEP à Namur, il se distingue avant tout pour la formation de ses jeunes élèves, lauréats de nombreux prix dans les concours internationaux. Il a ainsi reçu le Diplôme d’Honneur pour la préparation des lauréats au Concours « Remember Enescu » à Sinaia (Roumanie) et le prix Bäreinreiter au concours Kocian (Rép. Tchèque).

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Image