Règlement du concours 2023

 

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  1. Le Concours « Arthur Grumiaux International Violin Competition » est ouvert aux violonistes de toutes nationalités et organisé par la Fondation Arthur Grumiaux, fondation d’utilité publique. Les épreuves de la 15ème édition se dérouleront du 11 au 16 avril 2023 au Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB) : 30 rue de la Régence - 1000 Bruxelles.
  2. Le concours comprend quatre catégories :
    Catégorie A : réservée aux candidats nés en 2012 et après.
    Catégorie B : réservée aux candidats nés en 2009, 2010 et 2011.
    Catégorie C : réservée aux candidats nés en 2005, 2006, 2007 et 2008.
    Catégorie D : réservée aux candidats nés en 2001, 2002, 2003 et 2004.
  3. La date limite d'inscription est fixée au 10 janvier 2023.Toute inscription incomplète pourrait entraîner l'annulation de la candidature.  L’inscription consiste en 3 étapes :
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne sur concoursgrumiaux.be
  • Envoi de la vidéo de présélection : la vidéo doit être uploadée sur wetransfer ou swisstransfer et envoyée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Chaque pièce de la vidéo doit être enregistrée en une prise sans édition de l’audio ou de la vidéo. Les coupures entre les mouvements d’une même pièce ne sont pas permises. Les participants qui ne respectent pas cette règle seront disqualifiés. La caméra doit être fixe et placée en face du musicien avec une vue claire sur les mains et le corps.
  • Paiement du droit d’inscription non-remboursable (les frais bancaires de transfert et de conversion sont à charge du candidat) : Catégorie A & B : 80 € - Catégorie C & D : 100 € (Compte bénéficiaire Fondation Arthur Grumiaux IBAN BE06 3632 2447 5622 (Bank name : ING - BIC: BBRUBEBB - Bank Address: Avenue Marnix, 24 - 1000 Brussels)
  1. Le nombre maximum de participants est limité à 18 par catégorie. Un jury dirigé par le Président du jury effectuera une présélection basée sur les enregistrements vidéo envoyés par les candidats. Les inscrits seront notifiés de l’acceptation ou non de leur candidature le 10 février 2023.
  2. Aucune modification du programme ne sera tolérée après le 10 mars 2023. Toutes les œuvres au choix des candidats devront être approuvées par le jury et faire partie d'un répertoire édité. L’étude ou caprice de l’épreuve éliminatoire est joué solo. Les œuvres sont exécutées de mémoire.
  3. Un accompagnement piano est nécessaire pour certaines épreuves. Les candidats sont libres de venir avec leur pianiste. Pour ceux qui le souhaitent, le concours propose plusieurs accompagnateurs expérimentés. Frais d’accompagnement : catégories A & B = 80 € ; catégories C & D = 120 €. Le paiement doit être effectué après la confirmation de participation au concours et au plus tard le 10 mars 2023. Aucun accompagnement ne pourra être organisé après cette date.
  1. Les frais de voyage et séjour sont à la charge du candidat. La Fondation Arthur Grumiaux ne peut être tenue responsable des restrictions gouvernementales nationales ou internationales au sujet des voyages ou des événements culturels.
  2. Le jury se compose de musiciens pédagogues de renommée internationale.
  3. Le concours comporte une ou plusieurs épreuves éliminatoires et une épreuve finale dans toutes les catégories. Toutes les épreuves sont ouvertes gratuitement au public.
  4. Les résultats sont proclamés après la performance de tous les candidats d'une même catégorie. Tous les participants reçoivent un certificat de participation. Tous les finalistes reçoivent un diplôme.
  5. Les résultats sont susceptibles d'être publiés sur le site internet du concours ainsi que sur les réseaux sociaux.
  6. Les lauréats sont tenus de prester leur concours gratuitement au concert des lauréats.
  7. L’organisation se réserve les droits de transmission Radio et TV des épreuves du concours sans rémunération aux candidats.
  8. L’organisation se réserve le droit d'utiliser les photos et vidéos prises durant les épreuves et le concert à des fins de promotion de ses événements actuel et futurs, et de les publier sur son site internet et les réseaux sociaux. 
  9. L’organisation se réserve le droit de transmettre les coordonnées des candidats à des organisations partenaires sélectionnées (détail sur demande).
  10. L’organisation se réserve le droit de modifier le règlement dans l'intérêt du concours.
  11. Le jury du concours est seul compétent pour trancher les éventuels litiges. Ses décisions sont sans appel et ne doivent pas être justifiées. Il peut éventuellement décider de ne pas attribuer de prix dans l'une ou l'autre catégorie. En cas d'ex-æquo, la voix du président du jury est prépondérante.
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